GARDIENNAGE & SURVEILLANCE HUMAINE

Le gardiennage et la surveillance humaine sont des éléments clés pour assurer la sécurité des entreprises, chantiers, sites sensibles et espaces publics. Chez Assistance Protection Service, nous proposons des solutions adaptées pour prévenir les intrusions, les actes de malveillance et garantir la protection des biens et des personnes..

ASC AGENT CYNOPHILE

L’agent de sécurité cynophile est un agent privé de sécurité qui travaille en équipe avec son chien ; Il a pour mission d’assurer avec son chien la protection des biens et des personnes sur un secteur géographique déterminé.
L’agent cynophile de sécurité exerce l’activité de prévention sécurité de jour comme de nuit sur toute forme de sites très souvent seul avec son chien ;

Il peut être en surveillance postée ou itinérante et doit réaliser les activités suivantes :

  • Ronde de surveillance avec son chien sur site
  • Contrôle et surveillance avec son chien d’un site et d’équipement
  • Intervention sur alarme avec son chien pour effectuer une levée de doute
  • Gestion de l’accès au site
  • Anticipation des risques portant atteinte au site et aux personnes du site
  • Identification des situations à risque

AGENT DE PREVENTION ET DE SÉCURITÉ APS

Activité principale. L’agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueil, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il est affecté. En cas d’accident ou d’évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours. L’agent de securite et de prévention remplit différentes missions dans le cadre de son emploi :

  • Assurer une surveillance permanente au poste de sécurité,
  • Contrôler les accès des personnes et véhicules,
  • Accueil des visiteurs,
  • Effectuer des rondes de prévention et de sécurité,
  • Informer le centre de télésurveillance en cas d’anomalie,
  • Intervenir en cas d’incident et alerter les secours,
  • Porter secours aux personnes.
  • Appliquer les consignes de sécurité

LE RONDIER /INTERVENANT

La Sécurité Mobile
Nos Agents de Sécurité́ Mobile sont véhiculés, formés et équipés à l’intervention sur, ils patrouillent sur un secteur géographique déterminé. De jour comme de nuit, nos services de sécurité mobile s’adaptent à vos besoins et aux caractéristiques de votre site afin de vous assurer sérénité et productivité.Afin d’éviter les incidents potentiels liés à votre activité professionnelle tels que l’intrusion, l’incendie ou les actes de vandalismes, l’agents de securite mobile effectue les missions suivantes :

  • Effectue des rondes de surveillance pour prévenir des malveillances et des risques facilement détectables tels que l’incendie ou l’intrusion ;

  • Intervient pour effectuer une levée de doute ;

  • Détecter l’origine de l’alarme ;

  • Effectue des rondes d’ouverture et de fermeture de site

  • La mis sous alarme d’un site

  • En liaison permanente avec le centre de télésurveillance est avec la permanence ;

  • Procéder aux actions de sauvegarde adaptées et à assurer la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou les instructions du centre de télésurveillance ;

  • Rendre compte de sa mission avec un rapport détaillé

AGENT TRAFIC

L’Agent trafic a pour principale mission d’organiser les livraisons, et de surveiller les flux de camions à l’entrée, au sein et à la sortie du chantier.
Son rôle est crucial pour le respect des règles de circulation des camions, extérieurs au chantier. Il contribue ainsi à la prévention des accidents mais également à la fluidité des rotations de véhicules ou des camions de livraisons. Ainsi, il permet d’anticiper les livraisons, de réserver des créneaux disponibles sur la voie de livraison.

Sa gestion quotidienne permet d’assurer une bonne coordination entre les différents intervenants et acteurs du chantier (voisinage, riverains, etc.). L’ensemble des livraisons planifiées seront transmises à l’Homme trafic qui organise avec les intervenants un planning pour la fluidité des accès du chantier.

Sa mission est de maîtriser et d’organiser l’afflux de véhicules à l’entrée du chantier, Il contrôle les sorties des véhicules et des poids lourds et désencombre la voie.

LE GESTIONNAIRE DE CLEF

La mission principale de l’agent gestionnaire de clés consiste à gérer les clés et organiser l’accès de l’ensemble des logements et/ou des bureaux. Cette prestation intervient généralement en fin des chantiers pour les réserves des travaux avant la livraison des lots.

Ouverture et fermetures des logements aux compagnons

L’agent gestionnaire de clés est l’unique détenteur de l’ensemble des clés des qui ouvrent les logements. Il est celui qui ouvrir les logements à la demande des entreprises. Les compagnons qui interviennent sur le chantier font une demande d’ouverture du logement en fonction des besoins de réserve. L’agent procède à l’ouverture et fait systématiquement un état des lieux d’entrée et à la sortie avec prise de photo si nécessaire. À la fin de leur intervention, les entreprises contactent l’agent qui vient faire un état des lieux de sortie et vérifie les travaux effectués avec prise de photos si nécessaire et referme le logement. 

Tenue d’un registre quotidien de l’activité du chantier et remonter des informations

L’agent gestionnaire de clés veille sur les entrées et sorties des logements. Il note tout l’activité sur le registre d’évènements de travaux journalier. Il répertorie toutes les entrées et les sorties de chaque entreprise entre les différents logements. Il effectue un rapport détaillé sur l’état des lieux de chaque appartement avant et après l’intervention des ouvriers.

Suivi selon l’avancement du chantier

L’agent gestionnaire de clés doit également suivre l’état d’avancement du projet, assurer un pointage, et répertorie les entreprises présentent sur site le samedi. Il doit s’assurer de leur présence et noter le nombre d’ouvriers et d’entreprises présentes dans les logements.

AGENT SSIAP INCENDIE

(Service de securite incendie et assistance aux personnes)

L’organisation du SSIAP

Le SSIAP est placé sous le commandement d’un chef de service de sécurité (SSIAP 3). Il dirige une équipe formée d’agents des services de sécurité incendie (SSIAP 1) et de chefs d’équipe des services sécurité incendie (SSIAP 2).

Chaque agent intervenant au sein d’un SSIAP doit être titulaire d’un diplôme attestant d’une formation reconnue. Le poste occupé par l’agent doit être conforme à son niveau de formation.

Le chef d’établissement est responsable de la sécurité de son entreprise. À ce titre, il doit donner au chef du service SSIAP les moyens matériels et humains pour assurer pleinement sa mission.

Les Missions du SSIAP

La sécurité commence toujours par la prévention. Le respect des consignes de sécurité, la conformité des installations et contrôle des conditions de travail peut éviter de nombreux incidents. L’intervention du SSIAP, lorsque survient un incident est déterminante. Il préserve l’intégrité des biens et de personnes.

Prévention, Surveillance et Entretien
Une surveillance continue permet d’anticiper tout incident et de détecter d’éventuelles failles de sécurité. Les moyens d’intervention en cas d’incendie doivent être opérationnels. Les agents doivent être formés à leur utilisation. Les missions de prévention sont diverses :
  • Le respect des règles de sécurité au travail ;
  • La prévision technique dans le cadre de la réglementation ;
  • L’entretien des moyens d’action, leur adaptation aux conditions et le suivi des obligations de contrôle ;
  • La sensibilisation des employés aux règles de sécurité et mesures d’urgence.
De nombreuses tâches incombent aux agents de sécurité. L’accès aux issues de secours, la visibilité de la signalétique d’urgence ou les conditions de stockage de certains produits font partie de leurs activités.

Intervention, assistance aux personnes et protection des installations

Lorsqu’un incident survient, l’action du SSIAP est déterminante. En fonction de la situation, l’équipe de sécurité met en œuvre les moyens à sa disposition pour préserver le personnel et les installations de l’entreprise :

  • Déclenchement de l’alarme ;
  • L’alerte et l’accueil des secours ;
  • L’évacuation des zones à risque ;
  • L’assistance aux personnes ;
  • L’intervention précoce sur la zone du sinistre.

L’intervention rapide des agents du SSIAP permet de minimiser les conséquences d’un incendie. Grâce à leurs connaissances approfondies des installations, les agents orientent et assistent les pompiers et autres services de secours. Ils sont aussi à même d’apporter les premiers secours aux victimes.

Service de securite incendie et service aux d’assistance aux personnes

Agent de sécurité et Gardiennage
 

Loi n° 83-629 du 12 juillet 1983

« Un Agent de Sécurité et gardiennage a légalement pour fonction d’assurer de façon permanente, exceptionnelle ou discontinue, la sécurité de biens, meubles ou immeubles, ainsi que celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens »